3615 my life

Chargée d’assistance? Quesaco?

« Gribouilles assistance bonjour, Albane à votre service. »

   Beaucoup d’entre vous se demandent ce que je fais de ma vie vu qu’à chaque fois que vous proposez quelque chose le soir ou le week-end (comme les gens normaux!) vous avez droit à un « je peux pas je bosse ».

Vous ne confondez pas, j’ai bien fait des études de journalisme, mais il est assez compliqué de trouver du boulot qui permette de vivre dans ce domaine (il est plus facile de trouver des stages, des piges voire des correspondances qu’un CDD). Vu qu’il fallait bien manger j’ai donc cherché dans d’autres secteurs. C’est donc comme ça que je suis arrivée à Acta.

Que, quoi? Acta, pas Axa, acta, A-C-T-A. Il s’agit d’une société d’assistance automobile. Pas une assurance mais bien une assistance, ce n’est pas bien loin de ce que vous voyez de votre assurance sauf que nous on s’occupe de constructeurs automobiles notamment. Vous l’ignorez peut-être mais lorsque vous achetez un véhicule neuf vous souscrivez à un contrat d’assistance. La garantie constructeur, ça tout le monde connaît, mais vous avez également le droit de demander un dépanneur pour venir s’occuper de vous sur place ou pour remorquer votre véhicule au garage. Cette prestation n’est pas réalisée par les marques directement (non, non lorsque vous appelez vous ne tombez pas sur le concessionnaire qui vous a vendu la voiture ou au siège de la marque). Elles sous-traitent à d’autres boites spécialisées dans l’assistance. C’est donc là que j’interviens.

Des entreprises spécialisées là-dedans, il y en a plein: europ, mondial, fidelia… Ici nous avons surtout des constructeurs, quelques sociétés de leasing (la location de voiture longue durée) et un loueur, dont je tairai les noms. Il y a deux bâtiments, l’un abrite tous les services administratifs ainsi que les automobiles club anglais, allemand et hollandais. Dans les autres pays tout le monde ne souscrit pas forcément à une assurance, beaucoup optent pour une adhésion à un automobile club, qui, de ce que j’en vois, fournit le même genre de prestations (dépannage/remorquage/taxi/hôtel/véhicule de substitution etc.). L’autre bâtisse est donc la demeure des autres contrats évoqués plus haut. Parlons donc de ce deuxième lieu, puisque c’est celui où je pose mes fesses tous les jours. Puisque les véhicules ne tombent pas en panne aux horaires de bureau, nous sommes donc ouverts 24/7 comme disent les Américains, soit sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Il y a donc une équipe de jour avec une amplitude de 7h à 23h et une équipe de nuit de 17h à 7h du matin. Comme vous le savez, je ne suis pas vraiment matinale (l’ours de la pub de ricoré, à côté de moi, il ressemble à Paddington!), donc autant vous dire que les 7h, je les offre de bon cœur. Comme tous les autres horaires du matin d’ailleurs. Donc généralement je travaille de 13h à 21h30 ou de 14h15 à 22h45. L’équipe de nuit connaît tous les contrats du bâtiment, alors que la journée nous sommes divisés en trois cellules. Dans la mienne on s’occupe de deux loueurs longue durée, d’une marque allemande dont Claudia Schiffer fait la publicité, d’une célèbre marque américaine que l’on voit dans tous les blockbusters, la marque allemande à l’étoile, et les modèles pour sans amis qu’elle commercialise, une marque anglaise de voiture de luxe avec un nom d’animal ainsi que les 4×4 qu’elle développe, et également une marque de motos italiennes. (Tout ça pour ne pas citer de marques ^^). Et en plus de tout ça on s’occupe des membres de tous les autres clubs européens lorsqu’ils sont en France.

Vous allez me dire OK, tu bosses pour tout ça, mais concrètement? Concrètement je réponds au téléphone (ou aux fax, qui sont en vérité des e-mails). Je vérifie que la panne est couverte pour ce contrat, si c’est le cas, je prends toutes les informations nécessaires pour l’envoi d’un dépanneur (immat, châssis, date de mise en circulation, transmission, accessibilité etc.), puis je transmets le dossier à mes collègues techniciens. Si le dépanneur n’a rien pu faire sur place, l’utilisateur va nous rappeler pour la suite des prestations. Donc en fonction des besoins, on va commander un taxi, chercher un véhicule de location, réserver une nuit d’hôtel, leur acheter un billet de train ou d’avion… Voilou voilou, maintenant je n’ai plus aucun secret pour vous. Tout était clair? Si vous aviez d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter. Non, non je ne suis pas du tout formatée norme NF 😉

XOXO

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15 réflexions au sujet de « Chargée d’assistance? Quesaco? »

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