Movie night

Gone Girl

   Je n’avais pas eu l’occasion d’aller au ciné depuis un moment et tout le monde disait que c’était LE film du moment, donc je me suis décidée à aller voir Gone Girl de David Fincher. On a hésité avec le chéri parce qu’il avait aussi envie de voir Fury de David Ayer, et que moi me demander de choisir entre Brad Pitt et Ben Affleck… c’est comme me demander si je préfère devenir aveugle ou muette! Nous voilà donc à confluence pour 2h30 de film.

   Je me méfie toujours lorsque les gens encensent un film car j’ai peur de partir avec un avis biaisé et que du coup si ce n’est pas le film de l’année, je ne l’apprécierai pas à sa juste valeur. Je n’ai donc volontairement pas lu le synopsis, je n’ai pas écouté les critiques et je n’ai pas visionné de bande-annonce. Je suis donc arrivée devant le grand écran sans savoir à quoi m’attendre. Je n’ai pas été déçue!

Parlons un peu du film en lui-même. Il s’agit d’une adaptation d’un best-seller de mais ne l’ayant pas lu, je m’abstiendrai d’en parler! Pour ce qui est de l’histoire: au matin de leur cinquième anniversaire de mariage, Nick Dune (Ben Affleck <3) découvre que sa femme Amy (Rosamund Pike) a disparu. Disparitation? Kidnapping? Meurtre? Le mystère plane. Alors qu’il se démène pour retrouver sa conjointe, les média font de lui le bad guy et commencent à l’accuser du meurtre de celle que tout le monde connait comme « Amazing Amy ». Amazing Amy c’est le nom de l’héroïne d’une bande-dessinée créée par les parents de la disparue, inspirée de l’enfance déformée de cette dernière (par exemple lorsqu’il refuse un chien à Amy, Amazing Amy elle en adopte un). Amy, la vraie (c’est bon vous suivez toujours?), étant fan de chasses aux trésors, dissimule plusieurs indices (comme celui de l’affiche ci-dessus) pour que Nick trouve son cadeau pour leurs noces de bois. Bien entendu, ils sont interprétés par la police comme des preuves contre Ben Affleck. Je ne vous en dirai pas plus sur le synopsis pour ne pas gâcher le suspense. Une chose est sûre, vous ne pouvez pas passer à côté de ce thriller! A mon goût, il s’agit là de LA surprise de l’année 2014.

   Fun fact : en cherchant des images pour illustrer mes propos, je me suis rendue compte qu’ils avaient réellement créer le site évoqué dans le film :

http://www.findamazingamy.com/

** spoiler alert** Si vous avez déjà vu le film, faites glisser votre curseur sur ce paragraphe, pour les autres, revenez par ici lorsque vous aurez fait un tour dans les salles obscures.

   Je dois dire que j’ai vraiment été bluffée. Pas un instant (avant le moment où Amy apparaît dans sa voiture bien évidement), je n’ai imaginé, que tout cela pouvait être une autre chasse aux trésors d’Amazing Amy. Il faut être sacrément tordu pour imaginer ça. J’adore! Le suspense est maintenu tout du long et ce renversement de situation est incroyable. Aparté : Je reste volontairement évasive dans mes propos car je sais que de petits coquins qui n’ont pas vus ce chef d’œuvre ont désobéis et sont en train de lire. -fin de l’aparté- Ce jeu de « je te manipule mais te fais croire que c’est toi qui tiens les ficelles » est tout simplement génial. Chapeau bas l’artiste.

    Pour le plaisir je vous donne le lien de cette couverture d’un tome inédit d’Amazing Amy : http://s3.amazonaws.com/images.hitfix.com/assets/6597/AA-Makes-a-Mess840.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

