Blog trotteuse·We wish you a merry Christmas

Huitième fenêtre

   DSC00680 En ce lundi 8 décembre, il me parait légitime de parler de mon coup de cœur de cette belle édition de la fête des lumières. Pour les non-lyonnais, chaque année, il est coutume pour le jour de l’immaculée conception d’allumer des lumignons (lampions), et de les placer à sa fenêtre pour commémorer Marie qui avait sauvé la ville de la peste en 1643. Alors que cette maladie se propageait depuis le sud de la France, les échevins montèrent la colline de Fourvière le 8 septembre 1643 pour l’implorer d’épargner notre belle ville. Prière exaucée.  L’épidémie fut stoppée aux portes de la ville. Oui mais alors pourquoi le 8 DÉCEMBRE? Le changement de date est dû à l’inauguration de la statue en l’honneur de la vierge. Prévue initialement le 8 septembre 1852, elle a dû être repoussée à cause d’une crue de la Saône. Je vous laisse deviner la nouvelle date.

    Lorsque j’étais petite les gens déambulaient dans les rues pour admirer les illuminations. Petit à petit, les gens ont commencé à se désintéresser de cette pratique. Il faut dire ce qui est : en décembre à Lyon, on se les pèle! Et voir 2-3 lumières aux fenêtres des gens, on en fait assez vite le tour. C’est donc là que la ville de Lyon a transformé cette tradition en spectacles. Je ne me rappelle pas précisément lorsque cela a débuté, je dirais début des années 2000.

    Cette année, ils ont vraiment mis le paquet! J’ai trouvé toutes ces animations en son et lumière particulièrement réussies. Il y a deux spectacles qui ont particulièrement retenu mon attention. Mon coup de cœur s’étalera donc sur deux jours pour cette fois-ci. J’ai décidé de partager Salle de bal[et] aujourd’hui car il est assez facile de passer à côté de cette superbe animation, étant donné qu’elle est isolée.

   Située place Sathonay, celle derrière le lycée de la Martinière des Terreaux, cette illumination mérite vraiment que vous vous y arrêtiez. Elle nous conduit tout droit jusqu’àDSC00695 Vienne le temps d’une valse. Tous les arbres de la place arborent fièrement un jolie tutu blanc. Les jeux de lumière nous donne l’impression de les voir danser au son des mélodies qui résonnent. La place est également agencée de sorte à laisser une piste de danse. Pensez donc à venir avec un partenaire, vous ne serez pas les seuls à jouer le jeu!

   Vous voilà maintenant culturés (si, si, c’est comme ça qu’est-ce qu’on dit!) alors pensez à vos petits lampion ce soir à la fenêtre!!

XOXO

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s