Blog trotteuse·We wish you a merry Christmas

L’ultime fenêtre

    Pour ce dernier article quotidien, j’ai décidé de faire quelque chose d’encore plus personnel en vous parlant de mon plus beau souvenir. Dieu seul sait, combien j’ai eu la chance de découvrir un nombre incroyable de choses au cours de ma vie : tester des parcs d’attractions aux quatre coins du monde (oui bon Europe et Amérique ça ne fait que deux mais on ne va pas chipoter!), nager avec des dauphins, danser dans les boites de Miami (et m’y faire offrir du champagne avec de vraies fraises déposées délicatement dans mon verre!), faire de la vespa sur l’île d’Elbe, essayer le parachute ascensionnel, faire du chameau, vivre seule à l’étranger, arpenter de nombreux endroits en avion, train ou bus…, voir le studio de Metallica (bon ce n’était que de l’extérieur mais quand même!), me baigner dans les Caraïbes, passer trois jours entourée de magnifiques chiens de traîneau, poser en photo en haut des twin towers ou encore faire des photos en tenue d’époque dans un studio à Eurodisney (il s’appelait encore comme ça à l’époque!)… Et j’en passe et des meilleurs.

   Le souvenir qui m’est le plus cher n’est pas si vieux que ça, il remonte à mon année au Canada (2012). Non, il ne s’agit pas du parc aquatique avec vue sur les chutes du Niagara ou le tour en canoë (+baignade!) au pied de la CN tower. Le week-end de la Saint-Patrick avec le QUOC (Queen’s University Outdoors Club), le club d’activités extérieures de ma fac, nous somme allés du côté du parc de la Gatineau, proche d’Ottawa pour faire du X-country skiing (le terme anglais pour ski de fond). Ce qui est super avec ce club, surtout pour les étrangers qui ne sont pas partis avec beaucoup d’affaires, c’est que l’on s’inscrit pour un voyage et qu’ils s’occupent de tout le reste! Organiser les déplacement, faire les courses, fournir la nourriture et surtout prêter le matériel : ski et chaussures bien sûr, mais également tente, duvet, sac à dos, voire vêtements chauds et bottes d’hiver pour ceux qui n’ont pas ce qu’il faut. L’idéal lorsque l’on vient dans un pays avec une valise qui ne devait pas dépasser 23kg.

   Revenons à notre histoire. Nous nous sommes donc retrouvés le samedi matin pour le covoiturage. A part nous, il n’y avait que de bonshommes tout de vert vêtus et fortement alcoolisés. Non, non je n’ai pas fait un tour sur une autre planète, il y a juste des pays qui fêtent dignement la Saint-Patrick! Une fois au parc de la Gatineau, nous avons chaussé nos skis, mis les sacs à dos et nous sommes partis à la recherche d’un lieu pour planter les tentes.

   Une fois les tentes dépliées et les affaires posées nous avons fait un petit tour du parc, puis nous avons fait une soirée autour d’un feu de camp, avec guitare et harmonica. Ce qui m’a le plus marqué dans cette expérience est le dimanche. Il faisait 23 degrés, les Canadiens avaient tous sorti shorts et débardeurs, et nous étions en train de skier! Je crois qu’il n’y a qu’au pays des Caribous que l’on peut vivre ce genre de choses surréalistes!

   La neige fondait et nous skiions donc dans de la slush (granita). En bonne maladroite que je suis, j’ai bien évidement trouvé le moyen de me casser la figure et de m’écorcher (très légèrement hein!) sur … du bitume! Il n’y a qu’à moi que ça peut peut arriver ce genre de choses. Il faisait tellement chaud que nous avons même fait une pause pour mettre la tête sous l’eau! Le 17 mars étant le premier jour de vraie chaleur le lac était encore gelé, nous avons donc trouvé un trou pour glisser nos têtes sous la glace. Cette sensation est incroyable, en revanche c’est le brain freeze assuré lorsque vous sortez la tête! Ce que j’ai préféré c’est de marcher pieds nus sur le lac gelé (photo à l’appui). Je n’ai jamais ressenti une telle liberté!

IMG_7103

   Voilà, maintenant je n’ai plus aucun secret pour vous. C’est sur ces dernières notes que je vous souhaite un très joyeux noël, en espérant que le vieux barbu soit trèèèèès généreux avec vous !

XOXO

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « L’ultime fenêtre »

Laisser un commentaire

