Blog trotteuse

Comment voyager en France à moindre coût ?

moving_to_france

   Des économies oui ! Mais à quel prix ? J’adore voyager mais je n’ai pas une paye mirobolante, je suis donc toujours sur le qui-vive afin de saisir les bonnes occasions. Je suis prête à faire des sacrifices pour payer mes billets moins cher. En général mon plus gros sacrifice est sur le temps de voyage. Je vous livre donc ici les tuyaux que j’applique afin de trouver les meilleurs tarifs. Ce premier articles sera consacré aux trajets dans l’hexagone, un second viendra le compléter pour découvrir de nouveaux pays.

   Le premier conseil et qui peut s’appliquer à tout type de séjour, est de partir en vadrouille aux horaires auxquels personne ne veut voyager : le dernier train du dimanche soir, en milieu de semaine, le samedi d’un week-end de trois jours etc. Voici quelques pistes un peu plus détaillée.

Le co-voiturage

Girl Taking A Break While Traveling   L’idéal est de voyager avec des amis en voiture afin de partager les frais. Si personne ne veut vous suivre dans vos escapades pensez blablacar, la seule plateforme en ligne de co-voiturage. Deux options : prendre une place, ce qui vous évite la fatigue de la conduite et coûte moins cher qu’un billet de train ou proposez des places dans votre véhicule, de cette façon vous avez votre voiture au cours de votre séjour et vous amortirez les frais, parfois cela rembourse même votre part !

Le train

   En ce moment, la sncf propose les billets intercités à – 50 % la semaine du départ (cliquez sur le bleu pour en savoir un peu plus). Si vous avez loupé les prems (explication ci-dessous), vous avez donc tout intérêt à attendre le dernier moment. A savoir que ces billets sont valables dans les TER (attention l’inverse n’est pas possible !), pas besoin avec ce système d’adapter votre voyage au tarif du billet. 

   Les prems, je vous en parlais juste au-dessus. Ce sont ces billets à tarif réduit, mis en vente 3 mois jour pour jour avant la date de votre départ. Ne tardez pas trop ils s’arrachent comme des petits pains !

voyage_train_vapeur   Beaucoup de trajet tgv sont également proposé en ter, alors certes vous trouverez cela interminable mais votre porte-monnaie vous remerciera ! Par exemple le ter Lyon part-dieu – Paris Bercy peut vous coûter 35 €. Ça fait réfléchir non ? Et puis c’est l’occasion de lire ces bouquins que vous n’avez jamais une minute pour finir ! 

   Pour les habitants de Paris, Marseille, Lyon, Montpellier, Valence, Avignon, Nîmes et Aix-en-Provence, il existe des billets à tout petit prix : les Ouigos. Lancés le 2 avril 2013, il s’agit d’un concept de TGV low-cost proposé par la SNCF afin de réduire les baisses de fréquentations dues à la crise. Les billets coûtent entre 10 et 25 euros.

   Et oui, il existe de nombreuses façons de prendre le train à moindre coût. La dernière dont je veux vous faire part est le rachat de billet. Ça nous est tous arrivé de devoir annuler un voyage à la dernière minute. Afin de limiter votre perte d’argent, vu que bien évidement vous aviez pris des billets non échangeables, non remboursables et non-échangeables. Il existe des sites pour les revendre. J’en connais deux Kelbillet et trocsdetrains, pour le deuxième je n’ai jamais testé donc je ne peux vous conseiller ! Pourquoi je vous parle de vendre des billets pour un article sur comment voyage pas cher ? Parce qu’il faut bien des gens pour les acheter pardi ! Ne vous inquiétez il n’est pas interdit de circuler avec un titre de transport à un autre nom. Je l’ai découvert à mes dépens ! Une fois où j’avais perdu (je m’étais fait piquer ?) mes billets, je suis allé voir une contrôleuse et elle m’a expliqué qu’ils n’avaient pas pour consigne de vérifier les noms, tout ce qui leur importe est que vous ayez bien la carte de réduction qui s’applique au billet, le reste ils s’en fichent ! Autant en profiter donc.

L’avion

   Il existe aussi les vols « low-cost » tels qu’easyJet pour traverser la France. Mais les temps et argent dépensés pour se rendre à l’aéroport, ne font pas forcément de ce moyen de transport le plus avantageux !

voyage

   Petit tuyau pour les lyonnais : le père du chéri qui prend très souvent l’avion m’avait parlé d’un bus qui pose à Meyzieu. Je l’ai donc testé en rentrant d’Irlande. Il s’agit du n°46, un car du Rhône qui se prend au même niveau que les bus qui desservent la région. Le coût n’est que de deux euros, le billet est vente auprès du chauffeur. Ça fait donc de sacrées économies par rapport au Rhônexpress (13 euros le trajet ou 23 l’aller-retour). En revanche attention, il n’y en a que très peu par heure et il faut 50 minutes pour rallier le tramway de Meyzieu, où vous pourrez prendre (avec un ticket TCL) le T3 qui vous mène à la part-dieu. Je vous avais prévenu je préfère économiser les sous que les heures. Si vous connaissez d’autres bons plans, je suis toujours preneuse !

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions au sujet de « Comment voyager en France à moindre coût ? »

  1. J’viens de parcourir tes deux articles sur les voyages, supers intéressants! J’rêve de voyager mais n’en ai pas encore eu occasion (ni les moyens d’ailleurs! ^^) du coup j’me suis noté toutes ces astuces sur un petit calepin! 🙂
    Oh, sinon, c’est peut-être en projet mais tu as des astuces pour ne pas se paumer ou se « faire avoir » par des attractions à touristes une fois sur place?
    Et, encore une question, as-tu déjà pratiqué le « couchsurfing » ? Et, si c’est le cas, t’en penses quoi? 😀
    Ouais, ouais plein de questions ^^’

    Aimé par 1 personne

    1. merci 🙂 pour éviter les attrape touristes je n’ai pas de recettes miracles, mais encore une fois je passe des heures sur le net pour mon programme ^^
      je me balade de blogs en blogs et surtout je cherche ceux d’expatriés dans la ville/le pays où je me rends. je trouve que c’est meilleure source d’information, parce qu’ils ont envie de découvrir les choses typiques et ce sont déjà fait avoir par les attrape-touristes et n’hésitent pas à nous en faire part 🙂
      le deuxième truc est de demander aux locaux. ça permet d’une part de faire des rencontre et d’autre part de découvrir des choses dont on ne soupçonnerait même pas l’existence ! il faut juste éviter ceux qui travaillent dans l’hôtellerie-restauration, dans beaucoup de pays, ils ont des commissions s’ils envoient des clients !

      pour le couchsurfing je dois admettre que je n’ai testé qu’une seule fois. je n’ai pas été déçue, mais je ne suis pas la mieux placée pour en parler. Je sais que le airbnb est aussi très en vogue, je dois admettre que de mon côté je suis très auberge de jeunesse. je n’ai pas besoin d’un grand confort ^^
      je testerais à l’occasion mais elle ne s’est pas encore présentée 🙂
      pas de soucis pour les questions. N’hésite-pas 🙂
      et surtout lance-toi. tu peux commencer par un petit week-end en Europe, avec easyJet, ça vaut le coup 🙂 tu ne seras pas déçue !

      J'aime

Laisser un commentaire

