Blog trotteuse

Comment découvrir de nouveaux pays à moindre coût ?

cartemondeécrit

   J’adore découvrir de nouveaux endroits, alors dès que j’en ai l’occasion, je saute dans un avion et je pars en vadrouille. J’ai déjà visité : Italie, Portugal, Espagne, Angleterre, Irlande, Ile de Man, Roumanie, Allemagne, Belgique, Suisse, Grèce, Turquie, Tunisie, République Dominicaine (Punta Cana), Canada (Kingston, Montreal, Algonquin park, Niagara Falls, Ottawa, Québec et Toronto) et Etats-Unis (Boston, Los Angeles, Miami, New-York, Orlando, San Francisco et Washington DC). Il est donc primordial pour moi de trouver des bons plans. Je vous l’annonçais ici, voici comment je m’y prends pour ne pas dépenser des mille et des cents.

cartedumonde   Ne vous méprenez pas, ce n’est pas chose aisée que de dénicher de bonnes affaires ! Sinon les tour opérateurs seraient tous au chômage ! Mes conseils du jour vont être axés sur l’achat des billets pour se rendre à l’étranger. Je ne prétends pas détenir un grand secret, je vous livre juste ceux que j’applique. Ce n’est pas grand chose, mais parfois on trouve des différences de prix de plus de 1000 euros (pour des vols long courrier). Alors je trouve que ça vaut bien des heures passées à fouiner sur Internet. Certains peuvent vous paraître évidents, mais ce ne sont pas les choses auxquelles on pense lorsque l’on a déjà la tête à l’autre bout du monde.

1. Réserver le plus tôt possible

   Même s’il existe des sites et des bons plans de dernière minute, il est plus prudent de vous y prendre plus de deux mois à l’avance. En effet, plus on approche la date, plus les prix s’envolent. panneau- directions

2. Avoir des horaires flexibles

   Commencez par éviter les vacances scolaires. Il faut dire ce qui est : si vous n’avez aucune obligation parentale, vous serez ravis d’éviter les bains de foule, les touristes français et/ou les pleurs des enfants. Imaginez un peu des plages rien que pour vous et vos compagnons de voyage… le rêve.

   Les vols le week-end sont aussi pris d’assaut donc forcément les compagnies gonflent les prix. Le mieux, si vous avez la chance de pouvoir poser vos vacances comme vous le souhaiter, est de regarder les prix sur plusieurs jours afin de trouver la meilleure offre. Plusieurs comparateurs de prix et compagnies vous proposent cette option.

enfant avion

3. Acheter les billets la nuit

   Les tarifs varient en fonction des heures d’affluence. La plupart des gens se baladent sur les sites lorsqu’ils sont au travail ou en début de soirée. Le meilleur moment pour acheter ses billets est donc lorsqu’ils sont dans les bras de Morphée. Je confesse n’avoir jamais prêté attention aux horaires exactes mais mon ami google m’a soufflé que c’était entre 1h et 4h du matin. Désolée pour les lève-tôt.

train nature

4. Comparer

   Bien sûr vous passez par un comparateur de prix. Mais il ne faut pas vous contenter d’un seul. Il faut surfer de comparateurs en comparateurs. Allez aussi jeter un œil aux sites des compagnies aériennes, parfois leurs vols sont vendus plus chers sur d’autres sites. Air France par exemple propose des Paris-New York pour 500 euros.  Pour vous donner des pistes pensez à edreams, liligo, kayak, ou encore skyscanner, le seul à inclure les vols low-costs.

   Attention toutefois aux sites qui ne mentionnent pas les taxes ou vous inventent des frais de carte bancaire au moment du paiement. De mauvaises surprises qui peuvent rajouter des centaines d’euros au prix annoncé.

school bus chargé 5. Changer de ville

   Effectivement ça peut être pénible d’avoir à rallier une autre ville pour prendre son avion mais les écarts peuvent être considérables. Pour rentrer du Canada pendant les fêtes de fin d’année, j’ai pris un bus de Kingston à Toronto, puis jusqu’à Buffalo. De là, j’ai pris un vol jusqu’à Cleveland, puis Montréal (un comble non ?) et enfin Genève, où j’ai pris le train jusqu’à Lyon. Alors certes cela m’a valu trente heures de voyage (et une magnifique nuit blanche, cela dit c’est assez efficace pour éviter le jet lag) mais pour une économie de mille euros.

   Pour les Lyonnais, nous avons la chance d’être proche de Genève, à deux heures de Paris (et le ouigo va directement à Roissy !) et proche de nos meilleurs ennemis stéphanois. Certes vous n’avez pas très envie de faire un tour chez les verts mais leur aéroport compte plusieurs compagnies low cost et un parking gratuit ! Cela s’avèrerait donc peut-être plus simple de s’y rendre que d’aller à Saint-Exupéry.

   Cela s’applique également à votre destination : cela peut revenir moins cher d’atterrir dans une ville et de prendre un car ou de louer une voiture jusqu’à votre destination. Et puis ça vous permet de découvrir un endroit auquel vous n’aviez peut-être pas pensé. Aux Etats-Unis, notamment grâce à la compagnie megabus qui propose des trajets à partir de 1$.

van plage

6. Utiliser la navigation cachée

Vous n’y avez peut-être pas prêté attention mais lorsque vous regardez des billets d’avion ou de train, les prix varient d’un jour à l’autre et bizarrement ils ont tendance à augmenter. C’est ce qui s’appelle l’IP tracking. Ces sites pratiquent quelque chose de très limite : ils tracent votre adresse IP (le code qui permet d’identifier votre ordinateur ou outil qui vous permettent de vous connecter à Internet), et de cette façon, Ils augmentent les prix lorsque vous vous connectez à nouveau. Le but ? Que vous pensiez que les tarifs augmentent afin de vous faire dégainer au plus vite la carte bancaire.

 Comment éviter cela ?
– La solution la plus connue est d’effacer les cookies (google vous expliquera mieux que moi comment faire). Cela aura pour effet d’enlever toute trace de votre passage mais ce n’est pas toujours efficace.
– L’appel à un ami. Pour ne pas être repérés vous pouvez aussi changer d’ordinateur : chez vous, au travail, chez maman, chez papa, chez tonton Claude … Au moins vous serez sûr de ne pas être repérés mais ça risque de vous prendre un petit moment !
– La meilleure option reste donc la navigation cachée, Navigation Inprivate sur explorer ou privée sur Mozila. Lorsque vous voulez vous connecter à Internet, cliquez droit sur l’icône de votre navigateur et sélectionnez la navigation cachée. Autant je savais que ça permet de ne pas détecter ce que vous faites et donc de ne pas laisser de traces dans votre historique, mais je n’ai découvert que très récemment que cela fonctionne aussi pour les comparateurs de prix ! J’ai fait la comparaison, en navigation normale en l’espace de 5 minutes lorsque j’ai voulu payer le prix est monté de 150 €, en cachée, il est resté inchangé !

carte du monde originale

7. Créer une alerte

    Comme vous l’avez déjà lu, les prix fluctuent en fonction des heures d’affluence et donc aussi des jours. De la même façon, les billets valent plus cher le week-end qu’en milieu de semaine. Bon ils sont bien gentils mais nous, on a pas que ça à faire que de surveiller tous les jours ! Voilà donc un tuyau qui tombe à pic. Si vous regardez bien, sur tous les comparateurs, vous avez un petit onglet qui s’intitule : « créer alerte ». Vous rentrez ensuite votre adresse e-mail et la fréquence à laquelle vous souhaitez être informé (quotidiennement, de façon hebdomadaire ou mensuelle). Vous recevrez ensuite par e-mail le tarif du jour, à vous donc de sauter sur la bonne occasion !

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 réflexions au sujet de « Comment découvrir de nouveaux pays à moindre coût ? »

  1. Impressionnant ton expérience pour la navigation cachée !

    J’ai adopté récemment le  » changer de ville « . Ouai, c’est plutôt un bon plan. Je décolle de Paris et j’atterris à Londres au retour. Tout ça pour 650 euros d’économisé sur un aller retour. Reste à déduire des 650 les trajets domicile/Paris Londres/domicile bien sûr, mais c’est rentable 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Je ne sais pas encore si je vais faire un article sur mon voyage. Ce n’est pas vraiment le but de mon blog, mais peut être que je vais essayer d’interviewer des locaux par contre 🙂 D’ailleurs si tu connais des gens qui serait intéressés de témoigner ! Je suis à la recherche de témoignages en ce moment 🙂 Chaque carnet d’adresse compte hehe. Pour n’importe quel pays d’ailleurs.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

