3615 my life

Florence Welch reine du théâtre antique

florence welch nuits de fourevière   Le 5 juillet dernier, je suis allée faire un tour du côté de nuits de Fourvière. Pour les non lyonnais, chaque année le théâtre antique de la ville accueille un festival de musique, théâtre, danse, comédie, opéra etc. entre juin et juillet dans un cadre idyllique, seuls les augustes fessiers pourraient contredire cette information. Ils ont tendance à trouver que la pierre n’est pas du plus grand confort. Que de chichis franchement !


Je n’ai pas souvent eu l’occasion d’assister à des spectacles de ce festival puisque les places se vendent assez chères. Quand j’ai vu que Florence and the machine passait, j’ai hésité. J’adore The dog days are over (voir la dernière vidéo), mais je connaissais finalement assez peu l’univers de Florence Welch. J’avais donc un peu peur de m’ennuyer ou de me sentir en décalage. J’avais tout de même envie de me laisser tenter. Donc quand j’ai vu qu’une copine sur facebook était dans le même état d’esprit je n’ai pas hésité. Nous nous sommes dit que si nous changions d’avis, nous devrions réussir à les revendre ! Et nous n’avions pas tort. En une dizaine de minutes les places se sont arrachées.

florence and the machine nuits de fourevière

   Vous vous doutez que si je vous écrit ça aujourd’hui, c’est bien que l’on s’est motivées l’une l’autre à assister au concert, et il ne s’est pas passé une fraction de seconde où nous l’avons regretté ! Même la première partie était sympathique. Un groupe français du nom de Singtank. La chanteuse n’est autre que Joséphine de la Baume. Si vous êtes comme moi, cette information ne vous fera ni chaud ni froid, mais il semblerait qu’elle soit connue pour avoir été l’égérie de Zadig & Voltaire, être fille d’un baron, avoir joué dans des films et être marié à Mark Ronson, un DJ et producteur anglais. Ce qui m’a surtout plus est le timbre original de chanteur. Je vous laisserais aller découvrir tout cela par vous-même, car je n’ai pris ni photos, ni vidéo de leur prestation, je gardais tout pour Florence !

   Dès son entrée, Florence Welch a enflammé la scène. J’ai souvent peur des lives car de plus en plus de chanteurs ne valent rien sans les arrangements. C’est très loin d’être son cas. Sa voix est époustouflante. De plus, cette femme a une prestance absolument incroyable. Elle fait ce qu’elle veut de son public. Lorsqu’elle lui ordonne de se lever, aux hommes de porter leurs copines su les épaules ou autre, tel une secte qui obéirait à son gourou, la foule en délire s’exécute. Absolument incroyable. La belle rouquine n’a pas cessé un instant de danser, sauter de partout, jouer du tambourin ou encore enlacer des personnes du public. Tout en chantant bien évidement. Le public reprend en chœur tous ses refrains et c’est quasiment la standing ovation tout du long du spectacle, malgré les 30 degrés à 22 heures. La chaleur ne vient pas que du ciel ce soir-là, elle vient surtout de la scène.

   J’ai découvert de magnifiques chansons que je n’avais jamais entendu, elle a su me les faire apprécier instantanément. J’avais l’impression de les connaître depuis des années. Sa prestation sur What kind of men, que je ne connaissais pas, m’a particulièrement touchée. D’autant que ma copine m’a appris, dès les premières notes, qu’il s’agissait de sa véritable histoire. Poignant. Surtout sa chute à la fin de la musique et de la voir renaître de ses cendres plus forte que jamais. Regardez plutôt la vidéo ci-dessus.

  J’avais entendu dire qu’elle était incroyable sur scène mais j’étais loin d’imaginer ce qui allait m’attendre ce soir-là. C’est indescriptible. Aucun mot ne peut rendre justice à ce moment magique. Il faut le vivre pour le comprendre. Les vidéos vous donneront tout de même un petit aperçu de la folie et de sa complicité avec l’audience.

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Florence Welch reine du théâtre antique »

  1. Je vois que tu es sortie aussi émue que moi !!
    J’en garde vraiment un merveilleux souvenir de ce concert ❤ et merci pour ces infos sur Singtank! Je les ai découvert comme toi lors de cette première partie, et à part écouter les titres disponibles sur Deezer, je n'ai pas mené l'enquête plus loin…

    A très bientôt!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

