Blog trotteuse·Calendrier de l'avent 2015·We wish you a merry Christmas

Neuvième blog : Blog voyage d’une Globe Rêveuse

   En cette neuvième journée de décembre, c’est Aurélie de Globereveuse qui est passée à l’interrogatoire. La Limougeaude de 28 ans nous parle de son goût pour l’évasion.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?
Aurelie, 28 ans, blogueuse voyageuse depuis 2011 et je ne suis pas prête à m’arrêter !

Que fais-tu dans la vie ?
J’ai fait des études en chimie mais ma passion pour le voyage étant très présente je me suis reconvertie dans ce milieu. Je suis devenue conseillère en voyage.

Quelles sont tes passions ?
Voyager bien sur ! Mon autre passion est le sport. Je pratique le Viet Vo Dao, un art martial Vietnamien, depuis 10 ans.

surfer sur un volcan
© globereveuse

Parlons voyage :
Comment t’es venu ton amour pour les voyages ?
Je dois avouer que j’étais très casanière avant. Mais grâce à mes études, j ‘ai pu faire mon stage au Canada, et c’est de là que j’ai contracté le virus du voyage.

Tu nous fais rêver avec tes destinations originales, comment les choisis-tu ?
Je choisis toujours mes destinations au feeling, à mon envie du moment. J’agis souvent sur des coups de tête !

Quel est pour toi le voyage idéal ?
Je ne pense pas qu’il y en ait et je trouverais ça ennuyeux, je pense, si le voyage était parfait !

Qu’emportes-tu toujours dans ton sac lorsque tu pars en vadrouille ?
J’emporte toujours un carnet de voyage où je note le budget, les excursions, les rencontres, les différentes villes…, mais aussi mon appareil photo et mon laptop (ndlr : ordinateur portable) et un livre pour les longs trajets en bus ou en avion !

Qu’est-ce que tes voyages t’apportent ?
Cela m’a enrichie personnellement. Cela m’a ouvert les yeux sur le monde, ça m’a rendu plus humaine et plus humble. Je ne suis plus du tout matérialiste et je me suis rendue compte que chaque jour est précieux et qu’il fallait en profiter. Le monde a tant à nous apprendre.

As-tu des conseils à donner à des globe-trotteurs en herbe ?
De toujours suivre leurs envies et de continuer à voyager pour nous faire rêver.

Quel séjour t’as le plus marqué ?
Sans hésiter mon séjour au Sénégal où j’ai fait de l’aide humanitaire. C’était très intense et je me suis pris de grosses claques en pleine figure.

Quel est ton meilleur souvenir ?
Je dirais que c’est les gens rencontrés en voyage qui ont été les meilleurs moments de tous mes voyages !

Et le pire ?
Plutôt le plus difficile mais pas le pire : mon séjour en immersion en Angleterre où je suis partie pour apprendre l’anglais et c’était très difficile et frustrant de ne pas pouvoir m’exprimer comme il faut mais c’est aussi par la qu’il faut passer pour parler une autre langue.

Tu es aussi une rêveuse comme le nom de ton blog l’indique, comment est-ce que cela influence tes voyages ?
J’ai toujours eu l’âme aventurière et le goût de partir explorer le monde. J’avais des rêves plein la tête. Un jour je me suis dit : « ma cocotte bouge toi et fonce ». Et c’est ce que j’ai fait. Je suis partie voyager 🙂 Mes destinations sont au gré de mes envies, de mes rêves et de mes rencontres.

Stage de fins d’études au Québec, PVT en Australie, as-tu abordé ces expériences différemment de tes autres trips ? Que t’ont-ils apporté ?
Chaque voyage est différent mais je les ai toujours abordés avec la même approche. C’est à dire que j’y vais sans trop me préoccuper des préjugés et des clichés, je me laisse tenter et me laisse vivre dans ces pays en essayant le plus possible de rencontrer des locaux et de découvrir la « vraie » culture du pays concerné.

Tu as également fait un séjour humanitaire, peux-tu nous en dire un peu plus ?
Une amie aide soignante m’a proposé de partir avec elle. Je ne savais pas du tout dans quoi j’allais m’embarquer mais l’idée m’a plu donc j’ai dit oui. On est partie le mois d’après à Abene, dans un petit village de la Casamance. Ce fut une expérience humaine intense et enrichissante, qui m’a fait prendre conscience de la pauvreté de certains pays et surtout que ces gens là ont le cœur sur la main : ils n’ont rien mais ils vont tout te donner pour que tu sois heureux.

Maitresse-Globereveuse
© globereveuse

On doit souvent te poser cette question mais comment finances-tu tes voyages ?
Oui on me la pose très souvent et la réponse est simple : en travaillant ! 🙂 Soit je travaille à fond avant de partir et en économisant le plus possible (ne plus faire du shopping, ne plus faire des sorties, ne plus manger au restaurant… sont des sacrifices à faire pour économiser!), soit je travaille dans le pays en question (en tant qu’employé ou en tant que volontaire). Cela me permet de toujours avoir un petit pécule a la fin du mois et d’en profiter pour explorer la ville où je me trouve. Beaucoup trouve cela impossible mais ça ne l’est pas ! Il suffit juste de se lancer et de croire en ses capacités !

Tu as souvent voyagé seule, est-ce difficile pour une femme ? Penses-tu que cela te fasse aborder tes voyages différemment ?
Voyager seule m’a permis de dépasser mes limites, de me faire confiance, de me débrouiller encore plus, et de me prouver que je pouvais y arriver. Je ne me suis jamais sentie en insécurité lorsque je voyage. Mais bien sûr en fonction des pays où l’on va il faut respecter quelques règles de sécurité, surtout en étant une femme. Mais il ne faut pas que la peur nous empêche de voyager ou d’explorer le monde car cela serait une grosse erreur !

As-tu des conseils à donner pour celles qui aimeraient se jeter à l’eau ?
Ne pas trop se poser de questions ! Vous voulez partir ? Arrêtez de vous donner des excuses qui seront toutes aussi nulles les unes que les autres ! Il n’y a que vous qui vous mettez des barrières, et une fois ces barrières rompues, vous allez vous rendre compte que c’est plus simple que ce que vous pensiez et vous allez y prendre goût !

Kayak Mangrove
Faire du Kayak dans la Mangrove © globereveuse

Parlons un peu de ton blog :
Qu’est-ce qui t’a poussé à retranscrire tes aventures sur la toile ?
Le fait de partir loin et longtemps n’est pas évident pour la famille, pour les ami(e)s et même pour moi ! J’ai donc pense à écrire des articles et publier mes histoires en créant mon blog. J’ai suivi une formation en ligne grâce a un autre blogueur voyageur et je me suis lancée !

Ton blog impacte-t-il tes voyages ?
C’est plutôt les blogs d’autres voyageurs qui peuvent impacter mes voyages, car je découvre des endroits que j’ai maintenant envie de visiter.

Comment t’es venu le nom du blog ?
Je l’ai trouvé assez facilement. Je suis quelqu’un qui a toujours rêvé de voyager et un jour je l’ai fait, donc j’ai choisi globe pour le globe terrestre et ensuite rêveuse, car je suis une rêveuse dans l’âme ! L’association des deux a donné naissance à globereveuse.

Depuis quand blogues-tu ?
Depuis 2012. J’ai mis un an à créer mon blog car je travaillais beaucoup. Je n’avais pas toujours le temps de m’en occuper et sachant que je suis novice cela a pris du temps.

Parviens-tu à bloguer comme tu le souhaiterais en étant à l’autre bout du monde ?
Pas toujours comme je le souhaiterais, mais dès que j’ai une connexion je fais tout pour mettre à jour mon blog et mes réseaux sociaux.

Parce que la curiosité n’a jamais fait de mal à personnes :
Quel est ton remède anti-dépression ?
L’aventure ! Le fait de quitter son quotidien métro-boulot-dodo et partir à l’aventure (pas forcement à l’autre bout du monde mais quitter l’endroit que l ‘on connait) nous change les idées, nous rend positives et nous fait retrouver le sourire !

Quelle est ta citation préférée ?
Tout est réalisable, il suffit d’y croire.

Quelle est ta chanson préférée ?
Je n’en ai pas mais dans chaque pays que je passe j’associe toujours une chanson !

De quelle(s) couleur(s) sont tes chaussettes ?
Ah ah ah ! Au moment où je réponds aux questions je suis au soleil pied nu au bord de la plage !

Si j’étais …
Si j’étais un animal je serais un oiseau pour pouvoir me déplacer librement où je veux, quand je veux et sans embouteillages !! 🙂

Si tu as quelque chose à ajouter, c’est le moment !
Je te remercie fortement de m’avoir choisi pour m’interviewer et j’ai eu du fun à répondre à tes questions 🙂

Une réflexion au sujet de « Neuvième blog : Blog voyage d’une Globe Rêveuse »

Laisser un commentaire

