Blog trotteuse·Calendrier de l'avent 2015·We wish you a merry Christmas

Douzième blog : L’oiseau rose

   En ce dernier samedi avant les vacances de noël, vous avez forcément envie de vous évader, L’oiseau rose est donc ce qu’il vous faut ! Véritable bible du voyageur, vous ne pourrez plus vous passer des conseils de Camille avant de planifier votre prochain séjour. Et pour ceux qui préfèrent s’évader depuis leur canapé : vous en prendrez plein les mirettes !

camille
© L’oiseau rose

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?
Bonjour, je m’appelle Camille, j’ai 28 ans et j’ai fait des études en Communication. J’aime les voyages, la photographie, l’équitation et la plupart des activités en plein air !

Voyage, voyage…
Depuis quand arpentes-tu le monde ?
Je voyage depuis de nombreuses années. J’ai toujours aimé découvrir le monde et c’est le genre de passion dont on ne se lasse pas.

 Qu’est-ce que cela t’apporte ?
Les voyages m’ont apporté une plus grande sérénité. Une plus grande connaissance du monde qui m’entoure m’a également fait comprendre que le bonheur n’était pas « quelque part » mais qu’il était tout simplement « en nous ». Depuis que j’ai réalisé cela, je voyage pour m’ouvrir toujours plus aux autres, admirer de beaux paysages et vivre de nouvelles expériences.

Comment t’es venu ton amour pour les voyages ?
Eh bien j’ai toujours eu un goût prononcé pour l’aventure et pour la liberté… Et en voyageant, je combine facilement ces deux ! Je pense donc que le voyage était une passion logique vu ma personnalité.

Tu nous fais rêver avec tes destinations, comment les choisis-tu ?
Un peu au hasard en fait… J’aime aller partout donc c’est facile pour moi de choisir une destination. Il suffit que le prix ne soit pas trop élevé à un instant « t » et je file !

Où t’es-tu déjà rendue ?
C’est une vaste question étant donné que j’ai déjà effectué de dizaines de courts voyages et un tour du monde. Mais je dirais que je connais principalement l’Asie et l’Amérique du Sud.

As-tu des voyages en préparation ?
Oui, j’ai toujours des voyages en préparation. Ou disons en vue… Car je n’organise pas grand-chose quand je pars, je préfère négocier les prix sur place.

Quel est pour toi le voyage idéal ?
Un voyage où je peux à la fois profiter de la nature et m’imprégner de l’ambiance des villes. J’aime varier les expériences et tenter de connaître tous les atouts d’un pays.

Qu’emportes-tu toujours dans ton sac lorsque tu pars en vadrouille ?
J’emporte la même chose que tous les autres voyageurs j’imagine… Des vêtements adaptés, ma trousse de toilette, un appareil photo… Rien de bien spécial.

As-tu des conseils à donner à des globe-trotteurs en herbe ?
Je dirais qu’il faut savoir s’écouter soi-même et faire ce que l’on a envie. Si un pays vous tente, alors foncez ! Si une activité vous fait un peu peur mais qu’elle vous attire, tentez l’expérience ! Il faut toujours aller de l’avant et ne pas se soucier du « qu’en diras-t-on ».

Quel séjour t’as le plus marqué ?
Je pense que c’est mon séjour en Inde. C’est un pays extraordinaire au sens propre du terme. Lorsque l’on voyage en Inde, tout ce qui nous entoure peut nous surprendre et l’on apprend donc beaucoup.

oiseaurose-aventure
© L’oiseau rose

Tu as vécu un nombre incalculable de choses extraordinaires (nager avec les requins baleines aux Philippines, marcher sur les pas des dinosaures, faire du sandboard dans le désert), quelle est l’expérience la plus inoubliable à tes yeux ?
Pas facile pour moi de répondre à cette question. Je n’ai pas une expérience qui prime sur l’autre… Je dirais que c’est l’ensemble de mon tour du monde qui me paraît extraordinaire.

Et la pire ?
Pas de pire expérience pour moi. Je ne peux pas raconter une très mauvaise expérience car, selon moi, je n’en ai pas vraiment vécu. Tout s’est globalement toujours bien passé au cours de mes voyages.

Tu as souvent voyagé seule, est-ce difficile pour une femme ? Penses-tu que cela te fasse aborder tes voyages différemment ?
Non ça ne me fait pas aborder mes voyages différemment puisque je donne justement les conseils que j’utilise déjà moi-même.

On doit souvent te poser la question, mais comment parviens-tu à financer ces voyages ?
Oui on me pose la question sans arrêt et la première chose que je réponds à chaque fois c’est que voyager (contrairement à ce que l’on pourrait penser) ne coûte pas cher ! Si vous réservez un voyage « tout inclus » vous allez forcément payer une fortune puisqu’il y a des dizaines d’intermédiaires à payer. Mais si vous prenez simplement un billet d’avion pas cher et que vous négociez vos tarifs sur place, les prix sont souvent dérisoires… Donc, je voyage d’une manière économique et aussi, j’économise en permanence pour voyager. Certaines personnes préfèrent économiser pour s’acheter le dernier iPhone, moi j’économise pour voyager ! C’est un choix.

Ton comptes également plusieurs « BlogTrips » à ton actif, peux-tu nous en dire un peu plus à ce sujet ? Qu’est-ce ? Comment est-ce que cela fonctionne ?
Un BlogTrip c’est un voyage organisé par une agence, une Office du Tourisme, etc… Des blogueurs sont invités à découvrir une destination et ils en parlent sur leurs réseaux sociaux et sur leur blog. C’est une manière de promouvoir un pays, une ville, un concept.

oiseaurose-hp
© L’oiseau rose

Parlons un peu de ton blog :
Qu’est-ce qui t’a poussé à retranscrire tes aventures sur la toile ?
J’avais vraiment envie de partager mes photos et le récit de mes aventures. Par la suite, j’ai remarqué que les gens avaient énormément besoin de conseils, alors j’ai décidé de faire un blog complet pour toutes les catégories de voyageurs (des plus novices aux habitués)

Pourquoi avoir opté pour le nom L’oiseau rose ?
Parce qu’un oiseau représente pour moi la liberté et le mouvement. Et « rose » pour le côté « girly » tout simplement.

Depuis quand blogues-tu ?
Je blogue depuis 3-4 ans déjà.

Parviens-tu à bloguer comme tu le souhaiterais en étant à l’autre bout du monde ?
C’est plus difficile d’être à jour dans ses articles lorsque l’on voyage. Mais l’on a toujours des temps morts pour se concentrer (dans les transports notamment), donc c’est possible.

Quel est ton secret pour dénicher autant de partenaires ?
Étant donné que ce sont les partenaires qui viennent à moi, je ne sais pas vraiment. Je pense que le blog est désormais suffisamment connu pour que les partenaires s’intéressent à mon travail.

Quels conseils donnerais-tu à des blogueurs débutants ?
Je leur dirais qu’il ne faut pas se forcer. Un blog marche si l’on est passionné et prêt à y consacrer énormément de temps. Il faut également traiter des sujets qui nous passionnent, c’est primordial pour intéresser les lecteurs.

Parce que la curiosité n’a jamais fait de mal à personnes :
Quel est ton remède anti-dépression ?
Mon âme sœur est mon meilleur remède contre tous mes maux.

Quelle est ta citation préférée ?
« When in Doubt, Travel ! »

Quelle est ta chanson préférée ?
« L’air du vent » de Pocahontas (lol)

De quelle(s) couleur(s) sont tes chaussettes ?
Aujourd’hui elles sont noires avec des têtes de chats…

Si j’étais …
Je suis bien comme je suis, mais j’attends avec impatience le jour où l’on pourra se téléporter ! Car les aéroports, ça me saoule 😉

3 réflexions au sujet de « Douzième blog : L’oiseau rose »

Laisser un commentaire

