Blog trotteuse·Calendrier de l'avent 2015·We wish you a merry Christmas

Treizième blog : Escapades Celtiques

christelle
Devant le château de Dublin, Irlande © Escapades Celtiques

  Habillez-vous tout de vert, sortez les choppes pour boire une petite Guiness et préparez vous à cueillir des trèfles à quatre feuilles. Le blog du jour est celui de Christelle. Cette ancienne expatriée de 28 ans nous transporte de l’autre côté de la Manche en nous parlant de son amour pour L’Ecosse, l’Irlande et le pays de Galles, et de toutes les activités liées à cette culture en région parisienne sur Escapades Celtiques.

A propos de tes voyages :
D’où te vient ton amour pour les terres celtes ?
J’ai toujours aimé la culture celte : la musique, les danses, l’histoire… Le fait d’y être partie la première fois (en Irlande) dans le contexte d’une expatriation a renforcé ma curiosité et mes envies de voyage.

Tu es partie vivre six mois en Irlande, puis six mois en Écosse à la fin de tes études. Comment as-tu choisis ces destinations ?
Je voulais être jeune fille au pair après mes études pour améliorer mon anglais. J’ai hésité entre les États-Unis (impossible sans permis), l’Irlande et l’Angleterre. On m’a tellement conseillé l’Irlande, ses paysages, ses habitants, que j’ai décidé d’y aller. Pour moi l’Écosse, était la suite logique. J’avais l’opportunité de repartir à l’étranger alors j’ai changé de pays celte.

Qu’as-tu retiré de ces expériences ?
Des amis 🙂 , l’éternelle envie de voyager et un meilleur anglais qui me rends plus autonome dans mes rencontres et mes préparations de voyages.

Vue-du-Loch-Ness-en-Ecosse-et-des-ruines-du-château-dUrquhart
Vue du Loch Ness en Ecosse et des ruines du château d’Urquhart. © Escapades Celtique

Qu’est-ce qui t’attires dans cette culture ?
J’aime beaucoup l’histoire, la bienveillance et le côté festif 🙂

Quel est ton endroit préféré ?
Difficile de ne choisir qu’un seul endroit… Je dirai le Connemara (Irlande) pour ses paysages, Glasgow (Ecosse) pour sa chaleur humaine et Cardiff (Pays de Galles) pour son château.

Quelle destination nous recommanderais-tu ?
Si je devais n’en choisir qu’une, je choisirais ma ville de cœur, celle où j’ai vécu : Glasgow. J’ai l’impression que les gens sous-estiment Glasgow parce qu’elle est jugée moins jolie qu’Edimbourg. En fait, c’est une ville super humaine qui bouillonne avec ses concerts, ses ceilidhs (bal dansant), ses rues animées, ses musées…Ce n’est pas pour rien qu’elle est la plus grande et la plus peuplée d’Ecosse !

Après, je pense que c’est plus la façon de voyager qui prime sur la destination. Tu peux visiter une ville et passer complètement à côté. Plus jeune, j’ai fait des circuits avec mes parents près de la méditerranée mais je n’ai pas ressenti la même chose en étant expatriée et en voyageant sans guide. Je recommanderais surtout de laisser place à l’improvisation et de s’aider notamment des sites mettant en relation les hôtes et les voyageurs. C’est en rencontrant plein d’habitants que l’on en apprend le plus.

Il y a t-il un lieu à éviter ?
Les cafés qui vendent du banoffee (gâteau banane/caramel), trop dangereux !

falaises
Péninsule de Gower, Pays de Galles, © Escapades Celtiques

As-tu des voyages en préparation ?
J’adorerais aller en Bretagne depuis le temps que j’en parle mais je n’ai pas encore posé mes prochaines vacances. A partir de là, je pourrai m’investir dans la préparation.

T’arrive-t-il de voyager hors des territoires celtes ?
Oui bien sûr ! Quand j’étais ado, j’ai visité l’Italie, le Maroc, la Tunisie et la Sicile par le biais de circuits. Plus récemment, j’ai découvert l’Espagne il y a deux ans avec des amis. J’aime bien me promener sur les bords de Loire, visiter les châteaux…

Parlons un peu de ton blog :
Depuis quand blogues-tu ?
J’ai fait plusieurs tentatives  de blogs: en 2003 (coiffure), 2008 (histoire & info), 2011 (Ecosse) et puis en avril 2013 date où est né Escapades Celtiques

Qu’est-ce qui t’a poussé à retranscrire tes aventures par écrit ?
Au début, j’ai créé mon blog par nostalgie et par envie de partager mes histoires car je ne souhaitais pas rester en France et oublier mes aventures avec le temps. L’univers de WordPress me semblait aussi intéressant à explorer.
Petit à petit, j’ai ouvert mon blog sur d’autres thématiques (Pays de Galles, sorties en IDF, lectures…) et j’ai continué à voyager. La nostalgie a fait place à la curiosité.

Où puises-tu ton inspiration ?
D’un peu partout, de mes expériences, du bouche à oreille…

Quel est ton meilleur souvenir bloging ?
C’est un tout : lire des commentaires, découvrir d’autres blogs…

Et le pire ?
C’était il y a un an, quand j’ai voulu changer un détail sur le code html. J’ai fait planter l’accès au back office juste parce que j’avais laissé un espace à la fin. L’angoisse jusqu’à ce que je trouve la solution le lendemain.

Qu’est-ce que ton blog t’apporte ?
Avoir un blog c’est ressentir des petites joies de tous les jours : des commentaires, des discussions, des découvertes bloguesques… Plus il prend de l’âge et plus je suis curieuse des autres blogs, car je suis moins triste d’être revenue en France, alors je suis moins centrée sur le passé. Je cherche l’inspiration partout ^^ parce qu’en fait peu importe où l’on vit du moment que l’on est toujours en mouvement. J’envisage même de créer un autre blog.

Combien de temps passes-tu sur ton blog ?
Une à deux heures par jour.

Hapenny-Bridge-1-1024x522
Ha’penny Bridge © Escapades Celtiques

Laissons place à la curiosité :
D’où viens-tu ?

Des Yvelines, pas loin de Versailles.

Que fais-tu dans la vie ?
J’ai fait des études d’histoire puis de communication et je travaille actuellement dans web.

Quels sont tes hobbies ?
En vrac : jeux de rôle, bowling, laser quest, patinage, musées, dessin… J’aime aussi découvrir des nouvelles contrées, manger des crêpes, regarder des comédies et des films d’horreur, assister à des spectacles de danse…

Quels sont tes héros ?
Bob (ndlr : l’éponge), j’apprécie les personnes gentilles et un peu carrées 🙂

Quelle est ta chanson préférée ?
En ce moment : Fille du vent de Keny Arkana.

Quelle est ta citation préférée ? 
Un extrait de la chanson de Keny dont j’ai parlé « Parce que la routine endommage. Parce que la Vie est mouvement et que je veux lui rendre hommage».

De quelle couleur sont tes chaussettes ?
Noire (pied gauche) et grise (pied droit). Je ne trie pas mes chaussettes, c’est scandaleux je sais ^^

Si j’étais…
Si j’étais en Bretagne j’irais manger un bon kouign amann ^^

9 réflexions au sujet de « Treizième blog : Escapades Celtiques »

      1. Je n’ai pas encore programmé mais nous avons l’habitude de nous « promener ». Nous pensons partir à la découverte de plusieurs comtés. Entre le blog de Christelle et le tien j’ai de quoi être inspirée et me régaler

        Aimé par 1 personne

      2. C’est une bonne idée de faire ça 🙂 c’était aussi ce qu’on a fait, on a pris la voiture à Cork, et on a suivi la route !
        ça fait depuis février que j’ai un article en préparation sur Dublin, je n’ai pas réussi à le terminer ! mais je te recommande vivement d’y faire un tour ! j’ai adoré cette ville. De mon côté, j’aimerais me planifier un voyage dans le Connemara !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

