Blog trotteuse·Calendrier de l'avent 2015·We wish you a merry Christmas

Vingt-et-unième blog : Blonde trotteuse

    Une blonde voyageuse… Non ce n’est pas de moi qu’il s’agit mais de Cécile du blog Blonde Trotteuse. Cette fan de sport et adepte des voyages pas cher, arpente les quatre coins de la planète et nous partage ses bons plans et ses endroits à éviter. Pensez à y jeter un œil avant de partir en vacances.

Capture

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?
Je suis Cécile, j’ai 29 ans (je me fais vieille …) et j’habite à Aix en Provence (13). Après des études en marketing et communication dans le sport et le luxe, j’ai eu l’occasion de faire un stage dans le web et ça m’a bien plu. J’occupe un poste de chef de projet digital (SEO), c’est grâce à mon métier que j’ai créé mon blog pour partager à la base avec mes amis, mes voyages.

© blondetrotteuse
© blondetrotteuse

 

Quelles sont tes passions ?
Je suis passionnée par les voyages depuis toujours et suis aussi passionnée de sport. Je pratique la course à pied, le volley et l’équitation. Je suis légèrement hyper active. J’amène régulièrement mes baskets avec moi en voyage car c’est aussi une bonne façon de découvrir la ville et de rencontrer d’autres runners.

Voyage, voyage…
Depuis quand arpentes-tu le monde ? Comment t’es venu ton amour pour les voyages ?
Je voyage depuis que je suis toute petite. Mes parents m’ont fait tomber dans la potion magique depuis toujours 🙂
J’ai beaucoup voyagé avec eux, et ensuite par moi-même, avec des amis ou même toute seule.

Qu’est-ce que cela t’apporte ?
Lorsque je voyage je me sens libre. C’est vraiment un moment de bonheur à partager, ou à savourer seule. J’adore découvrir ou redécouvrir une ville, un quartier ou un musée. Je peux me laisser porter au gré des envies, des découvertes, et pour moi c’est à cela que s’apparente la vie : tout sauf une ligne droite 🙂 J’aime vadrouiller au gré des rencontres.
J’aime aussi les destinations «soleil » l’hiver, de quoi se donner un bon coup de boost pour toute l’année. Habitant dans une région géniale, j’aime bien en profiter l’été et partir le reste de l’année.

Tu nous fais rêver avec tes destinations, comment les choisis-tu ?
J’ai une bucketlist mais comme je suis de nombreuses autres bloggeuses…lorsque je tombe sur une photo qui me coupe le souffle, je me dis « c’est là qu’il faut que j’aille ! » et je fais en sorte d’y aller !
C’est ce qu’il s’est passé l’an dernier, je suis tombée sur la photo d’une bloggeuse qui était dans les iles Turks and Caicos (que je ne connaissais pas). J’ai été tellement touchées par la beauté des lieux que j’ai fait en sorte de passer mon anniversaire là-bas !!

Où t’es-tu déjà rendue ?
J’ai beaucoup voyagé en Europe, notamment grâce à Ryanair qui permet de balader un peu partout à des prix dérisoires.
J’aime beaucoup les citytrip dans les grandes villes/Capitales Européennes/Maghreb : Madrid, Rome, Milan, Florence, Dubrovnik, Zagreb, Londres, Porto, Marrakech, Tunis, Palerme..
Et les excursions en roadtrip en Croatie et Slovénie (Zadar, Split, Dubrovnik, Zagreb, Ljubjana), Italie (5 terres).
Quelques iles : Maurice, Réunion, Guadeloupe, Martinique, Sicile, Corse, Turks and Caicos.
J’ai eu l’occasion de partir trois mois à Londres et deux mois en Asie (Thailande, Malaysie, Hong Kong, Macau) pendant mes études. Ca m’a permis de découvrir les destinations plus en profondeur, de prendre le temps de sortir des sentiers battus et vivre comme un local. C’est très enrichissant humainement et culturellement.

Vernazza, cinque terre, Italie © blondetrotteuse
Vernazza, cinque terre, Italie © blondetrotteuse

As-tu des voyages en préparation ?
Pour les six mois à venir j’ai quelques belles destinations en préparation : Londres pour le Nouvel An, le Costa Rica en Février, Amsterdam fin Mars et Bali en Mai 🙂 De quoi ressortir mon maillot de bain quand tout le monde sera en doudoune ! J’adore ! C’est vraiment dépaysant.

Quel est pour toi le voyage idéal ?
Dans le voyage idéal il y a de la découverte, de l’aventure (un peu d’imprévu ne fait jamais de mal) et surtout de la bonne bouffe ! Et, oui j’adore manger, et du coup quand je pars j’adore gouter à tout ce qui est local … même les insectes et le rat en Asie.
Le voyage idéal doit aussi se composer de beaucoup d’excursions, de visites et à la fin 3/4jours de repos les doigts de pieds en éventails pour profiter de la fin du séjour et se reposer un peu. Pour moi les voyages c’est pas du repos. Hyperactive je vous ai dit ! J’ai un avantage sur beaucoup de personnes : je m’émerveille de tout. Du coup, dès que je passe le pas de ma porte je suis contente ! Donc en voyage c’est pareil, je suis toujours heureuse où que je sois, même en galère à dormir par terre dans un aéroport en attendant une correspondance !

Qu’emportes-tu toujours dans ton sac lorsque tu pars en vadrouille ?
J’emporte toujours une tenue pour courir et mon couteau suisse ! On se moque de moi mais je trouve ca tellement pratique ! C’est mon côte Mc Gyver au féminin ahaha.

As-tu des conseils à donner à des globe-trotteurs en herbe ?
Je pense qu’il ne faut pas se poser de questions et se lancer. Tout le monde trouvera toujours une critique à faire sur vos projets (« mais tu pars pas assez longtemps », « c’est trop cher », « c’est trop loin » etc…) mais si vous en avez envie, faites le !
Je pars à Bali « seulement » une semaine (sept jours sur place), j’ai reçu de nombreux commentaires à ce sujet « une semaine ce n’est pas un peu court ? » … Je préfère passer une semaine à vadrouiller au milieu des temples et des rizières plutôt qu’une semaine enfermée chez moi. Chacun sa philosophie.

Quelle est l’expérience la plus inoubliable à tes yeux ?
Chaque voyage est marqué par de nombreuses expériences inoubliables, c’est difficile de choisir.
J’ai adoré partir en 4×4 dans le désert tunisien, à la frontière avec l’Algérie pour admirer les Oasis et dormir au milieu de nulle part. Me lever à 3h du matin pour aller voir le lever de soleil sur un lac rose … croiser des troupeaux de chameaux sauvages et les fermiers sur leurs charrettes tirées par des ânes au lever du soleil. C’était une expérience inoubliable. Je regrette de ne plus pouvoir le faire dans les mêmes conditions au vue de la conjoncture actuelle.

Et la pire ?
Humm … pas vraiment de pire voyage. J’ai eu des expériences pas très drôle mais ce n’est pas pour cela que le voyage n’était pas bien. En Thailande, à Koh Tao, nous étions avec des voyageurs rencontrés sur place qui ont eu un grave accident de scooter juste devant nous. Se retrouver sur une route noire a 3h du matin face à six personnes blessées, ne pas savoir qui appeler, où les emmener…ca a été un gros moment de stress. J’étais avec une amie qui était en scooter avec moi et nous avons fait preuve de sang froid, elle est partie chercher du secours pendant que je faisais la circulation et m’assurais que tout le monde était conscient. Au final tout le monde a pu gagner l’hôpital international de Koh Samui le lendemain et nous avons pu continuer nos vacances malgré cette terrible nuit.

Tu es une adepte des voyages « low cost », comment parviens-tu à dénicher de bons plans pour partir à l’autre bout du monde sans te ruiner ? s-tu des conseils pour voyager à des tarifs avantageux ?
Ah oui pour moi un voyage réussi ne doit pas couter une « blinde » ! J’habite à côté de Marseille où l’aéroport PM2 propose de nombreux vols low cost. J’utilise Google Flight qui me permet de rechercher une destination et de voir l’évolution des prix sur l’année. Ca me permet de planifier mon voyage aux dates les moins chères. A un weekend près sur une destination Europe on paye du simple au double voire plus ! Mon mot d’ordre c’est « ORGANISATION » ! Donc je prévois toujours six mois à l’avance. Ca me permet de trouver aussi de nombreux bons plans niveaux hébergement. Je vais sur Trivago ou simplement dans google « hôtel …. ». On tombe des fois sur des petites auberges de charme qui ne sont pas référencées dans les gros sites comparatifs.
Je choisi toujours des options « annulation gratuite » car à l’approche de la date du départ je regarde s’il n’y a pas une offre de dernière minute ! Je privilégie malgré tout la situation (en centre ville dans les capitales), donc je n’hésite pas à casser ma tirelire mais il est hors de question que je perde mon temps dans les transports !

Parc Naturel de Plitvice - © blondetrotteuse
Parc Naturel de Plitvice – © blondetrotteuse

Parlons un peu de ton blog :
Qu’est-ce qui t’a poussé à retranscrire tes trips sur la toile ?
Tous mes amis me demandaient « t’as des bons plans pour telle ou telle destination ? » du coup c’est de là qu’est partie l’idée du blog.

Ton blog impacte-t-il tes voyages ?
Mon blog n’impacte pas mes voyages ; Je ne suis pas du style à me dire « je dois aller là, c’est LA destination tendance ! » Je vais où le vent m’emmène et le blog est juste un carnet de souvenirs que je partage avec tous ceux qui me suivent ! J’aime beaucoup l’idée que mon blog serve à des inconnus. J’adore recevoir des messages et des questions car j’adore partager mon expérience avec les autres. C’est une partie du voyage.

D’où vient le nom « blonde trotteuse » ?
Comme tu as pu le voir je suis blonde… et, même si je le mets pas en avant sur mon blog, je suis très TRES girly… folle de shopping avec beaucoup d’autodérision. Du coup j’ai voulu faire honneur à ma couleur de cheveux (qui justifie parfois mes boulettes) et « trotteuse » à la fois pour globe trotteuse et allusion à ma passion pour les chevaux. Une fois le nom trouvé, je me suis imaginée dans un petit dessin animé …c’est comme ça que je l’ai « officialisé »

Depuis quand blogues-tu ?
J’ai créé mon blog il y a un an et demi.

Parviens-tu à bloguer comme tu le souhaiterais en étant à l’autre bout du monde ?
Quand je suis en voyage je poste des photos sur instagram ou facebook mais je ne prends pas le temps de rédiger des articles. Je le fais une fois de retour, au calme. En effet quand je suis en vadrouille je profite de chaque instant et je ne veux surtout pas passer des heures devant mon ordi au lieu de profiter du pays dans lequel je suis. De toute façon, je n’ai pas d’ordinateur portable, cela m’évite de me parasiter.

Rome © blondetrotteuse
Rome © blondetrotteuse

Parce que la curiosité n’a jamais fait de mal à personnes :
Quel est ton remède anti-dépression ?
Acheter un billet d’avion. Ca me permet de me lancer dans un nouveau projet même pour l’année suivante.

Quelle est ta citation préférée ?
« La vie est un mystère qu’il faut vivre, et non un problème à résoudre ». Je suis un peu « bisounours » toujours à voir le positif dans les choses. Même quand ça ne se passe pas comme prévu, il faut avancer.

Quelle est ta chanson préférée ?
Je suis fan de Céline Dion, Mariah Carey,Rihanna, Beyoncé … toutes les divas dont on peut chanter les chansons à tue-tête dans la voiture ou sous la douche ! Pour info, je fais même les instruments et les bruits cheloux !

De quelle(s) couleur(s) sont tes chaussettes ?
Aujourd’hui c’est collant noir … Tristesse de l’hiver !

Si j’étais … 
brune les voyages auraient sans doute moins de piment 🙂

Si tu as quelque chose à ajouter, c’est le moment !
Comme on le lit souvent « les voyages sont la seule chose que l’on achète mais qui nous rend plus riche ». Effectivement, la richesse personnelle que l’on en tire est incalculable. Alors à vos sacs à dos !

Publicités

3 réflexions au sujet de « Vingt-et-unième blog : Blonde trotteuse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s