LMAP

Bilan du premier mois avec mon Fitbit

img_2618
© Fitbit

 

 

   Le vieux barbu m’a déposé au pied du sapin un Fitbit. Un fit quoi ? Un Fitbit ! Il s’agit d’un bracelet connecté pour compter les pas effectués chaque jour. Chacune de mes activités est enregistrée et consultable via une application sur mon téléphone ou sur leur site. J’ai découvert la marque sur le blog de Miss Figolu. Cela m’a intriguée, donc je me suis renseignée, j’ai épluché le net et me suis rendue compte que c’est ce qu’il me fallait. Il y a plusieurs modèles. L’entrée de gamme est un simple podomètre à accrocher à votre ceinture ou garder dans la poche et le plus élaboré est une véritable montre avec écran tactile, GPS intégré, cardiofréquencemètre, notifications de calendrier et contrôle de musique.

    J’ai opté pour l’intermédiaire, le chargeHR. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, il s’agit d’un bracelet violet plutôt discret et qui laisse penser que c’est une montre que je porte. Et pour les médisants, non je ne porte pas mon Fitbit comme Flamby. Au roller, j’ai toujours les mains dans le dos et donc porter la montre de son cardio « à l’endroit » fait que le dos appuie sur les boutons et fausse le compte des tours. J’ai pris l’habitude et donc même si je ne roule pas, mes montres sont toujours portées de la sorte. J’ai essayé de mettre mon Fitbit de façon traditionnelle… J’ai tenu une journée ! Je ne me sentais pas bien sans trop savoir pourquoi jusqu’à ce que je retourne le bracelet…

   J’ai opté pour ce modèle-ci car c’est le premier de la gamme à proposer un suivi du rythme cardiaque. J’ai déjà un cardio Garmin mais en intérieur il ne « capte » pas. Il a du mal à détecter les mouvements et même le rythme cardiaque. Et vu qu’en ce moment c’est à la salle de sport que je passe ma vie, il s’avère plutôt inutile. J’avais quand même envie de pouvoir surveiller mes activités. Et puis avoir une ceinture sous la poitrine en permanence : merci, mais non merci ! Grâce au Charge HR, je peux bien évidement compter le nombre de pas que j’effectue chaque jour (c’est au départ un tracker de pas), ainsi que les kilomètres, connaître les étages que j’ai gravi, surveiller mon poids et mes calories ingurgitées et brûlées. Je peux également me fixer des objectifs de pas, d’étages, de kilomètres, de calories ou bien de poids. Regardez plutôt comment l’application se présente, ce sera plus parlant :

   Ce qui m’intéressait le plus était de pouvoir analyser mon sommeil vu que je suis assez souvent prise d’insomnies. En cliquant sur les petites flèches apparaissent des graphiques pour détailler les informations. Voici donc le sommeil :

img_2570

  Je suis plutôt satisfaite de ce cadeau. Il correspond à mes attentes et surtout me donne envie de me surpasser. Je crois même que je suis accro. Il ne me quitte plus sauf quand je prends ma douche ou qu’il doit charger (quelle idée !). Quand je suis au travail, j’ai tendance à ne jamais me lever de ma chaise. Je me contente de la faire rouler pour aller papoter. Depuis que je porte mon coach électronique, je me sens « obligée » de bouger mes fesses puisque que je veux voir le compteur de pas augmenter. Je me suis aussi trouvée une nouvelle lubie : aller aux toilettes à un autre étage. J’avais déjà arrêté de prendre l’ascenseur chez moi (quatre étages, ou cinq quand je viens du garage) depuis quelques mois. Il faut croire que j’aime les escaliers maintenant !

 

   Je ne suis absolument pas du genre à surveiller ma ligne. Si j’ai faim, je mange jusqu’à satiété, si je n’ai pas faim, je ne mange pas. C’est aussi simple que ça. Si j’ai envie d’un gâteau, il finira dans mon estomac. J’ai donc une hygiène de vie plutôt mauvaise. Je ne petit-déjeune pas non plus, alors que je fais pas mal de sport le matin. Mon Fitbit m’a fait me rendre compte que je suis souvent fatiguée parce que ces derniers temps j’avale trop peu de calories par rapport à ce que je dépense. Chose dont je n’avais absolument pas conscience avant de noter les aliments que je mange dans l’application. J’essaye donc de faire un peu plus attention maintenant.

CJlOapGVEAAQGZ5
© Fitbit

Les points positifs :

  • L’esthétisme
    Il n’est peut-être pas au goût de tous mais moi j’adore ! Simple, sporty et à la fois passe-partout. Et je suis fan de l’affichage. Et puis au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, voici une confession : j’adore le violet !
  • Les notifications d’appel
    Qui n’a jamais loupé d’appel parce que son téléphone était au fond du sac où il est impossible de l’entendre sonner ou de le sentir vibrer ? Vraiment ? Personne ? Bah moi ça m’arrivait tout le temps.
  • L’analyse du sommeil
  • L’alarme silencieuse
    Vous pouvez programmé un réveil et le bracelet vibrera pour vous tirer des bras de Morphée, et pour être sûr que vous n’ayez pas été pris en otage par vos couvertures, il vibrera à nouveau neuf minutes plus tard.
  • La simplicité d’utilisation
    Pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour comprendre, le bracelet et l’application sont très intuitifs.
  • Des récompenses avec badges
    Oui c’est très enfantin, mais je trouve ça motivant. Même si l’on a rien de concret, j’aime beaucoup l’idée d’avoir une récompense parce que j’ai beaucoup marché, réussi à perdre les 500 grammes dont je voulais me débarrasser etc.
  • La communauté
    Je n’y suis encore pas vraiment allée mais il y a un forum où beaucoup se motivent, proposent des défis, se donnent rendez-vous pour faire du sport ensemble etc. J’aime beaucoup l’idée.

Les points négatifs :

  • L’autonomie
    Ce coach électronique est censé tenir jusqu’à cinq jours. Mais il faut croire que je suis un peu trop hyperactive pour lui car le mien ne tient pas plus de 48 heures !
  • La version web de l’application
    Il faut forcément aller en plus sur l’application mobile et attendre que le Fitbit se synchronise avant de pouvoir rafraîchir la page et enfin voir les informations en direct.

signature

13 réflexions au sujet de « Bilan du premier mois avec mon Fitbit »

  1. Hello,
    J’envisage d’acquérir un Charge HR mais j’aimerai savoir s’il permet d’enregistrer des activités de vélo (extérieur et d’appartement/salle). J’ai installé l’application Android pour voir les possibilités mais elle ne semble proposer que Course, Marche et Randonnée.
    Egalement, est-ce qu’en extérieur (vélo surtout et course), on peut utiliser conjointement le Charge HR et le GPS du téléphone pour avoir FC, calories, distance, parcours, etc. ?
    Merci d’avance pour tes conseils 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’enregistre les activités que depuis le site internet, et je suis sous iphone alors l’appli android, je ne sais pas comment elle est faite. Mais le site permet d’enregistrer les activités de vélo, et toutes activités, il y en a des pré-engistrées mais après tu peux rentrer ce que tu veux comme activités, des cours en salle par exemple.
      Je ne sais pas du tout pour le couplage avec le GPS, j’ai opté pour un bracelet connecté car les autres outils ne fonctionnent pas en intérieur et que je fais surtout du sport en salle. Je pense qu’en posant la question sur la page facebook de fitbit, il sera possible d’en savoir plus, ils répondent aux messages que l’on envoi !

      J'aime

  2. ça a l’air sympa en effet! Personnellement j’avais téléchargé une appli sur mon téléphone, mais ça me bouffait toute ma batterie et en plus il fallait l’avoir toujours sur soi Bonjour les ondes! J’aime bien l’idée des badges aussi, je trouve ça motivant!

    Aimé par 1 personne

    1. moi père aussi à l’appli (enfin une appli je ne sais pas bien laquelle c’est) je suis d’accord avec toi, le téléphone en permanence c’est très contraignant et puis quand tu es une fille c’est compliqué ! il y a rarement des poches sur les jupes ou les robes !

      J'aime

Laisser un commentaire

