Blog trotteuse

Chili : légendes atacamènes

   Au cours des visites guidées de ces derniers jours, le guide nous a raconté les légendes des alentours. Deux m’ont bien plu alors je les partage avec vous.

   La première concerne le volcan Licancabur, le plus majestueux de la région. Ce beau garçon n’est pas célibataire. Il est marié à Quimal. Mais cette dernière n’est pas très fidèle ! Elle a fauté avec Juriques, un ami de longue date de Licancabur. C’est le père de la belle, Lascar, qui a découvert le pot aux roses. Fou de colère, il a explosé (n’oubliez pas qu’il s’agit d’une famille de volcans !). Il a donc séparé sa fille de son gendre en envoyant la demoiselle en face. Mais l’amour étant plus fort, le jour du solstice d’hiver, lorsque le soleil se lève, Licancabur peut caresser sa conjointe en projetant son ombre sur elle. Ohhh c’est mignon ! N’empêche qu’il en manque un dans l’histoire. Non Juriques n’a pas été épargné par un Lascar qui voyait rouge. Il a été décapité. Ça lui apprendra à toucher aux compagnes des autres.

   La seconde anecdote se déroule un peu plus loin. Deux peuples vivaient de chaque côté du fleuve Purifica. Étant dans le désert, l’eau s’y fait plutôt rare. Chaque peuple voulait donc s‘approprier le fleuve. Ils s’apprêtaient même à faire une guerre pour avoir l’eau. L’un des fils tenta de les dissuader puisqu’il y avait assez d’eau pour tout le monde. Pour ce faire et éviter la querelle, il a jeté une malédiction transformant les soldats en cactus et les obligeants à se faire face à tout jamais.

   Regardez de plus près vous verrez les soldats.

signature

Publicités

2 réflexions au sujet de « Chili : légendes atacamènes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s